OEUVRE DE REFERENCE
"Ombra fedele anch'io"
air de l'opéra "Idaspe" de Ricardo Broschi
extrait du film "Farinelli" de Gérard Corbiau
titre
Après avoir observé et écouté attentivement cet extrait en classe, nous avons pu noter certains points:
​
Cet extrait de film nous présente un personnage chantant un air dans une salle de théâtre devant un parterre de spectateurs subjugués par ses prouesses vocales.
Ce chanteur, qui est clairement un homme, présente un registre de voix particulièrement aigu, semblable à celui d’une femme et chante sur un air dont la ligne mélodique est très virtuose.
Il semble sûr de lui ; le public l’adule telle la plus grande des stars.
Son costume est très exubérant, la scène sur laquelle il se tient est richement décorée et la mise en scène choisie pour son entrée est particulièrement élaborée.
L’italien Carlo Broschi, plus connu sous le nom de Farinelli (son nom de scène) était un des plus grands castrats de l’époque baroque (XVIIème / XVIIIème siècles).
l'époque baroque
1er opéra: "Orfeo" de Monteverdi en 1607
1750: mort de J.S.Bach
La période de la Renaissance (XVIème s.) avec l'importance donnée aux musiques polyphoniques (à plusieurs voix) et à la simplicité des lignes mélodiques, laisse place à une ère nouvelle durant laquelle le goût sera à la monodie (une seule voix) et aux lignes mélodiques complexes et virtuoses . Cette nouvelle ère se nomme l'époque baroque. Elle se situe entre le XVIIème et la première moitié du XVIIIème s.
​
L'extrait du film "Farinelli" vu en classe est très représentatif de cette époque qui se caractérise dans tous les domaines artistiques par l'exagération du mouvement, la surc harge décorative, les effets dramatiques et l'éxubérance.
D'ailleurs, le mot "baroque" qui vient du portugais "barocco" signifie irrégulier, bizarre, inégale.
La musique baroque
Quelques instruments de l'époque jouant des oeuvres baroques que vous connaissez sûrement... (certaines pièces sont longues, écoutez au moins les 1ères minutes de chacune d'entre elles.)
L'ORGUE
​
"TOCCATA ET FUGUE EN RE MINEUR" de Jean Sébastien Bach
ORCHESTRE ET CHOEUR
​
"TE DEUM" de M.A Charpentier
LE CLAVECIN
​
"LA POULE" de J.P. Rameau
LE VIOLON dans le concerto (orchestre + instrument soliste)
​
"l'été" tiré des "QUATRE SAISONS " de A. Vivaldi
LA VIOLE DE GAMBE
​
petite émission avec explication et historique de l'instrument et des extraits musicaux.
la basse continue
Principe de composition propre à l'époque baroque, c'est une ligne de basse chiffrée confiée à un instrument grave (ou main gauche du clavecin ou de l'orgue) à partir de laquelle un instrument harmonique va improviser l'accompagnement.