
SEANCE 5
HISTOIRE DES ARTS
Peindre peut aussi être un acte militant.
Le tableau "Guernica" de Pablo Picasso
Guernica est une des œuvres les plus célèbres de Picasso et un des tableaux les plus connus au monde.
Appartenant au mouvement cubiste, cette toile a été réalisée en juin1937, à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain.
Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de Guernica, qui venait de se produire en avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes. Le tableau de Picasso, qui fut exposé dans de nombreux pays entre 1937 et 1939, a joué un rôle important dans l'intense propagande suscitée par ce bombardement et par la guerre d'Espagne ; il a acquis ainsi rapidement une grande renommée et une portée politique internationale, devenant un symbole de la dénonciation de la violence et de l'horreur de la guerre en général.

LE CUBISME
​
Le cubisme est un mouvement artistique du début du XXe siècle, qui constitue une révolution dans la peinture et la sculpture, et influence également l'architecture, la littérature et la musique. Produites essentiellement dans la région parisienne, les œuvres cubistes représentent des objets analysés, décomposés et réassemblés en une composition, comme si l'artiste multipliait les différents points de vue. Elles partagent également une récurrence des formes géométriques et du thème de la modernité.
Quelques oeuvres cubistes

"La femme qui pleure" 1937 P. Picasso
"Bateau de pêche" 1909 George Braque


"Nature Morte avec une Guitare" 1913 Juan Gris