La pièce "the young Apollo" est dans la tonalité de LA Majeur (LaM). Cela signifie qu'elle est construite à partir de la gamme de LA majeur.
Voici la gamme de LA avec les noms des intervalles.
Dans la première partie de l'extrait:
Dans le quizz auquel tu as répondu dans la séance 2, tu as pu noter que les violons, au début de l'oeuvre répétaient sans cesse les 2 mêmes notes, les voici:
Maintenant récite la gamme à partir de la note LA en comptant sur tes doigts et arrête toi à la note MI. Combien de notes as-tu compté?
Il y a 5 notes, c'est donc un intervalle de QUINTE
L'intervalle de quinte était l'intervalle considéré dans l'Antiquité comme le plus consonant et le plus harmonieux. Te souviens-tu qu'Apollon était le dieu de l'harmonie? ...
Dans la deuxième partie de l'extrait:
Voici un extrait du début de la deuxième partie de la pièce. Ecoute attentivement et essaie de déterminer sur combien de notes principales les violons et le piano insistent.
Les voici isolées. Il y en a .......
La deuxième note reste la même que dans la première partie de l'oeuvre mais la première note a changé; c'est un DO#. En te référant à la gamme de LA donnée plus haut, quel nom porte alors le DO#?
Dans la 1ère et la 2nde partie de son oeuvre, Benjamin Britten insiste donc sur 3 notes qui sont
LA: la fondamentale
DO#: la tierce
MI: la quinte
​
Ces trois intervalles: fondamentale, tierce et quinte sont les plus importants de toute gamme. Joués ensemble ils forment se que l'on nomme un ACCORD PARFAIT.